CURRICULUM  VITAE
 
Claire Perrigot
Née le 4 février 1989
à Chartres

A partir de l’âge de 4 ans : cours d’initiation musicale dispensés par ma mère pour les enfants d’une association rurale.
Entrée en septembre 1995, à l’âge de 6 ans, à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Chartres , redevenue aujourd'hui Conservatoire de Musique et de Danse . Je voulais jouer de l’alto, mais il fallait attendre 3 années (liste d’attente). J’ai donc débuté l’étude de la harpe celtique.
 
Les classes maîtrisiennes
Admise à 7 ans, en septembre 1996, à la maîtrise de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Chartres, aujourd'hui transformée en Classes à Horaires Aménagés à dominante Vocale  (le matin à l’école, l’après-midi à l’école de musique).
A 10 ans, toujours pas de place en classe d’alto. Je désire aussi jouer du cor d’harmonie, et une place est libre. En raison du règlement de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Chartres qui interdisait la pratique de deux instruments, je m’inscris en classe de harpe au conservatoire de Lucé et je débute le cor à l’ENMD de Chartres.
En septembre 2002, je quitte la maîtrise et l’ENMD de Chartres, après avoir participé à des dizaines de concerts publics, plusieurs voyages pour représentations, ainsi qu’à l’enregistrement de 3 CD. Durant ces 6 années de classes maîtrisiennes, j’ai travaillé la musique environ 20 à 25 heures par semaine. Je pense avoir l’oreille absolue. La maîtrise m’a également appris à me concentrer, travailler en groupe, respecter les autres et j’ai grandement développé ma mémoire.
Mon souvenir le plus extraordinaire de cette période, c’est ma participation à un concert privé en costume d’époque, dans la chapelle Royale du château de Versailles, pour un groupe d’hommes d’affaires américains, la veille du 11 septembre.
 
Je rejoins alors la classe de cor d’harmonie au conservatoire de Lucé. Je continue à jouer de la harpe, et j’ai désormais ma harpe de concert, à pédales.
Je participe maintenant aux répétitions et aux concerts de l’orchestre d’harmonie junior de Lucé et à de nombreuses auditions, à la harpe et au cor.
Je participe au stage de l’orchestre départemental (UDESMA), au Pouget (2 semaines durant les vacances de Pâques), et aux concerts qui le suivent, en tant que corniste. Je pars également en séjour de vacances musicales et linguistiques, en Allemagne, avec l’association A Cœur Joie.
En juin 2004, j’obtiens mon DFE de harpe et mon DFE de solfège au conservatoire de Lucé.
En septembre 2004, je rentre en classe de 2nde, option européenne allemand, et au conservatoire, je rejoins l’orchestre symphonique, en tant que harpiste. Je continue à jouer du cor d’harmonie à l’harmonie junior, mais mes progrès techniques sont ralentis par le port d’un appareil dentaire.
En janvier 2005, je participe pour la première fois au concert viennois du nouvel an des professeurs et des grands élèves du conservatoire, en tant que harpiste.
De février à août 2005, je pars étudier 6 mois en Allemagne, au Gymnasium Sankt Afra de Meissen (ici le lien vers le site du lycée ).
De retour d'Allemagne, j’obtiens mon diplôme de solfège en cours supérieur à la session d’octobre 2005.
En septembre 2006 : plus d’appareil dentaire ! Je rentre à l’harmonie des élèves de 3ème cycle du conservatoire de Lucé, en tant que corniste, et je continue de participer aux concerts de l’orchestre symphonique. Fin 2006, j'intègre également   l'orchestre d'harmonie de la ville de Chartres.
Janvier 2007, je débute enfin l’étude de l’alto au conservatoire de Lucé, motivée par le projet de devenir luthière. Merci au directeur du conservatoire, de ne pas avoir exigé que j'abandonne le cor ou la harpe pour pouvoir étudier l'alto!
J'obtiens mon baccalauréat S spé math, avec mention allemand européen au  lycée Fulbert de Chartres , en juillet 2007.
 
A cette époque, je ne souhaite devenir ni musicienne professionnelle, ni professeur de musique. Je souhaite devenir luthière. Pas luthière de harpes. Luthière d'instruments du quatuor. Fin 2006, je crée ce mini-portail dédié au départ aux instruments à cordes frottées.
 
Pour cette même raison, j'ai effectué des stages chez un luthier, M. Denis Caban , à Orléans et un stage chez un ébéniste, M. Serge Chaillou, à Nogent le Rotrou, pendant lequel j'ai travaillé à la restauration de motifs en marquetterie.
 
En 2007/2008, je prépare un CAP d'ébénisterie au lycée professionnel Napoléon de L'Aigle.
En 2008/2009, je prépare un CAP de sculpture sur bois au lycée professionnel Napoléon de L'Aigle.
En 2009/2010, je prépare un CAP de marquetterie au lycée profesionnel Napoléon de L'Aigle.
 
J'intègre également l'orchestre symphonique de Chartres, au cor d'harmonie.
 
En mai 2010, obtention de la médaille d'or du meilleur apprenti (départemental) et de la médaille d'argent du meilleur apprenti (régional), en marquetterie.
En juin 2010, présentation d'une harpe sculptée au concours de la SEMA (société d'encouragement aux métiers d'art, devenue INMA depuis). Obtention du 1er prix régional. Je concours ensuite au niveau national...
 
J'ai changé d'avis: je ne serai pas luthier du quatuor... Je vais apprendre les métiers du bois (création ou restauration) et je travaillerai parallèlement le projet de devenir luthière de harpes... profesionnellement ou non.
 
Septembre 2010 à mai 2011, tour de France avec compagnons du devoir, je passe 6 mois à Bruxelles, chez un ébéniste restaurateur.
Juin 2011, mon tour de France se poursuit à Toulouse.
 
Un grand merci à ma mère pour le référencement et les gadgets google.
Merci encore à ma mère ainsi qu'à Mme Melouk, correctrice des fautes en anglais, pour la version anglaise du site.
Je suis entièrement responsable de la première version des sites en français et en allemand. Par manque de temps, cette partie du site n'est plus ouverte au public.
 
Depuis deux ans en effet, je n'ai plus eu d'accès Internet sur ce site. De nombreux liens se sont rompus, je n'ai pu répondre aux demandes des luthiers qui m'ont contacté pour apporter des modifications au site. Vous tous qui êtes concernés, je vous prie de bien vouloir m'en excuser !
 
Juin 2010: je décide de confier la maintenance et le développement futur du site à ma mère qui m'avait mis le pied à l'étrier lors de sa création.
Merci à ceux qui m'ont soutenue, qui m'ont encouragée, qui m'ont aidée (je pense particulièrement à la maison Salvi, en ce qui concerne mon projet de harpe sculptée...), qui m'ont proposé un stage. Merci mille fois.