Faire plaisir ou se faire plaisir
  
 
Pour offrir ou pour se faire plaisir lorsque l'on est musicien ou simple mélomane, il y a toutes sortes de supports vidéos, du plus sérieux au plus ludique :
  • les enregistrements documentaires sur l'instrument, son histoire, sa fabrication...
  • les enregistrements pédagogiques pour apprendre à jouer de l'instrument ou se perfectionner
  • les concerts et spectacles enregistrés
  • les films mettant en scène un instrument ou un instrumentiste particulier

Quelques exemples sur cette page...

 

  Le violon au XXème siècle
 
 
Synopsis :
A l'aide de documents d'archives et de témoignages rares ou inédits, L'art du violon se propose d'évoquer, avec une véritable approche cinématographique, le vaste panorama du monde du violon au 20ème siècle et des violonistes qui ont marqué leur époque et laissé une empreinte personnelle sur le répertoire classique. Ecrit et réalisé par Bruno MONSAINGEON, auteur du très remarquable documentaire sur le pianiste RICHTER (RICHTER L'Insoumis), ce film est l'aboutissement de 28 années de recherche et d'archivage systématique. Pour commenter ces merveilles et retracer la fascinante aventure du violoniste et de son instrument, le réalisateur a fait appel à 4 grands violonistes, de générations et de formations différentes, de la très jeune Hilary HAHN à l'encyclopédique Ivry GILTIS, en passant par Ida HAENDEL et Ithzak PERLMAN. La particularité de l'Art du violon est de s'intéresser à l'art de ces violonistes et non à leur biographie.
 
 
  Le violon au concert 
  Le violon au cinéma...
 
  1. Une liste de films autour du violon
  2. Le violon, un film de Francisco Vargas sur dvdrama.com, sous-titré L'archet et le révolver, article sur lefigaro.fr
  3. Le violon rouge, film de François Girard, qui met en vedette un violon bien particulier au vernis inusité. 8 génies (prix du cinéma canadien)
  4. Les violons du coeur (Music of the heart) relate l'histoire vécue de Roberta Guaspari (interprétée par Meryl Streep), professeur de violon dans un quartier défavorisé de New York. Les enfants finissent par jouer au Carnegie Hall (la salle la plus prestigieuse de la ville) avec les vedettes de l'heure (qui jouent leur propre rôle).
  5. Un documentaire , Small wonders, a été réalisé sur le même sujet que "les violons du coeur"
  6. Le violon sur le toit (Fiddler on the roof) est un classique de 1971. Tiré de la comédie musicale du même nom , même au 10e visionnement, le film réussit encore à faire sourire. Voir des extraits sur youtube
  7. Un coeur en hiver Un triangle amoureux entre une violoniste et deux luthiers: drame romantique de Claude Sautet, avec Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil et André Dussolier  (1992)
  8. L'Archet magique , avec Stewart Granger dans le rôle de Paganini (1946)
  9. Le Joueur de violon , de Charlie Van Damme, avec Richard Berry  (1993)
  10. Le soliste, de Joe Wright, 2008. L'histoire d'un musicien atteint de schizophrénie qui joue du violon sur les trottoirs de Los Angeles...
  11. Le concert , Film musical de 2009 - Réalisé par : Radu MIHAILEANU - Avec : Mélanie Laurent , Miou Miou , François Berleand. A voir !

 
  Spectacles
 
Le Quatuor nous invite dans sa nouvelle folie musicale et ressuscite Jean-Sébastien Bach pour une leçon de musique ubuesque, redéfinisse le rock et les Beatles, revisite les comptines de notre enfance, dans un jeu de corps, comédie, chant, danse et mime. Un spectacle qui transporte le spectateur dans un plaisir jubilatoire : la joie ! Le Quatuor est devenu la référence en matière d’humour musical. Victoire de la musique (1998), Molières du meilleur spectacle musical (1994, 1998 et 2003).
 Le violoncelle et la contrebasse
  La guitare